Réaliser un projet d’investissement locatif à Rome
décembre 17, 2018

Le portage immobilier dans sa globalité

Que représente t il

Un portage immobilier désigne comme son nom l’indique le fait de porter à possession temporairement son bien vers un ou plusieurs investisseurs contre un montant à peu près équivalent à la valeur réelle de la propriété pour un rachat a une période donnée. C’est un moyen de refinancement qui a un mécanisme légèrement semblable à celui d’un prêt sur gage ou une hypothèque à la seule différence que les intérêts sont absents de ce cas de figure. La propriété fait office de garantie, mais permet à l’acquéreur en contre partie de son investissement de fixer le local sous contrat de location à bail meublé. Le portage immobilier est une opération qui peut s’avérer être très rentable, surtout si la propriété est géographiquement bien située. Elle permet au propriétaire de garder d’une certaine manière la main sur son bien.

A qui confier son dossier ?

De nombreux professionnels du portage en sont actifs en France, il convient de commencer par se renseigner sur les agences immobilières les plus proches de chez soi et s’assurer qu’elles ont l’expérience nécessaire pour mener à bien votre projet. Les experts en charge de votre dossier devraient être en mesure de vous donner les conseils adéquats et réaliser le suivi nécessaire à la bonne marche du déroulement de l’affaire. A la demande du propriétaire ou de celle de l’acquéreur, un accompagnement personnalisé peut être réalisé par l’agence en charge du suivi du dossier. De nombreux comparateurs peuvent vous aider à faire le choix sur la société la plus compétente de votre ville ou de la région. Les investisseurs institutionnels qui feront l’acquisition de la propriété négocieront directement avec l’entreprise que le propriétaire aura mandatée afin que les fonds requis soient disponibles au plus tôt.

La finalité d’une telle opération

Il ne s’agit pas seulement du fait qu’un propriétaire obtienne des ressources financières de la part d’un potentiel investisseur afin de se libérer de ses créanciers. Le vendeur doit toujours garder à l’esprit que l’objectif final est de se réapproprier son bien. Pour cela un suivi minutieux doit être fait sur l’état des finances après le remboursement et également la structure établie comme plan de réappropriation de la propriété soumise au portage immobilier. Dans certains cas un dispositif de sécurité est mis en place pour garantir le remboursement comme par exemple le gèle bancaire d’une partie avoirs générés par le portage immobilier. Une localisation géographique idéal, cela va de soi, permettrait de tirer le maximum revenu il faut seulement garder à l’esprit que plus la somme a rembourser est importante et plus il faut être prudent dans sa gestion. De nombreux investisseurs sont toujours à la recherche d’un bon plan immobilier et prêts à investir les montants nécessaires.